Grève et manifestation des AESH du vendredi 27/11/20

30/11/2020

Tags associés :

Actualités du personnel

Rubriques dans lesquelles apparait l'article :

Ce sont plus de 130 collègues en grève qui se sont réuniEs ce vendredi devant le rectorat de Lyon à l'appel d'une intersyndicale (CGT SUD FO) initiée par la CGT de l'académie de Lyon.

Ce jour là, la CCP des AED/AEDH siégeait pour le licenciement de 26 collègues AESH ayant refusé de signer l'avenant imposé par le rectorat et le ministère, pour rattacher les collègues à des PIALs.

Cette grève a été l'occasion de dénoncer une nouvelle fois les conditions de travail et salariales des AESH, leur dégradation du fait des PIAL, et l'impact catastrophique de cette réorganisation sur l'accompagnement des élèves. Et d'exiger le statut de fonctionnaire pour les collègues.

Anne Falciola, notre camarade AESH de l'Ain, a défendu les collègues en CCP. Mary Icard, notre camarade AESH du Rhône, a animé le rassemblement, et a porté les revendication des collègues dans les médias (sur le plateau de France 3 région) : Voir reportage et interview de notre camarade :
https://www.youtube.com/watch?v=mr7YVaxftFc&feature=share&fbclid=IwAR2TxOET61dYs6iU1V_5j-L-t2yuGxLEMdDFfpm6X0qyVIwGf4moeeyLUwE

Voir également l'article du progrès en PJ

Et les vidéos sur notre page : https://fb.watch/21VHxK_cue/

ET https://fb.watch/21VJHGJB6x/

Suite au succès de cette grève, qui montre que la mobilisation est possible si on s'en donne les moyens, nous pensons nécessaire la construction d'une journée nationale de GREVE contre les PIAL, pour exiger la création d'un réel statut pour les AESH. Nous sommes prêts à y travailler avec les camarades des autres académies.

Samuel Delor (Rhône)

L'équipe CGT Educ'action Mayotte

RETROUVEZ TOUTE
L'EDUC'ACTU

22/6/2021

AESH et fin d'année scolaire Attention aux demandes abusives !

Quelques questions et réponses pour éviter les demandes abusives...

En savoir plus >

22/6/2021

Tract titularisation des stagiaires

Les conditions de titularisation et les recours possibles...

En savoir plus >

3/6/2021

Les AED et les AESH ont su se faire entendre ce jeudi 3.06.21

Une 50aine d'AESH et d'AED mobilisés devant le rectorat

En savoir plus >