INFO 1ER DEGRÉ


Remonté des "archives 2015-2016", un article qui redevient d'actualité...

Conditions de recrutement des stagiaires 1er degré à Mayotte : un projet inacceptable en l'état ! 

 

Le 7 janvier 2016, une réunion s’est tenue au ministère de l’éducation nationale concernant l’évolution du recrutement des enseignants du 1er degré à Mayotte. Des représentants CGT éduc’action, SNUDI -FO, SNUIPP-FSU, SGEN-CFDT et SNE-SNALC étaient présents. A noter que le SE-UNSA n’a pas jugé utile de participer à cette réunion, pourtant d’importance.

 

Les deux projets de décrets étudiés portaient d’une part sur les nouvelles modalités de recrutement et de formation des professeurs des écoles à Mayotte et d’autre part sur la rémunération des professeurs des écoles stagiaires.

 

De nombreuses interrogations sur la future formation des professeurs stagiaires

 

Le ministère prévoit de recruter, à partir de la session 2017 et jusqu’à la session 2019, les professeurs des écoles au niveau L3 (bac+3). L’obtention du concours serait suivi d’un stage de deux ans en ESPE leur permettant d’obtenir un Master (bac+5) avant d’être titularisés. A partir de la session 2020, les professeurs des écoles seraient recrutés directement au niveau Master. Le corps des IERM seraient ainsi mis en extinction progressivement.

La CGT éduc’action considère que la mise en place d’une formation sur deux ans va dans le bon sens mais s’interroge sur les conditions dans lesquelles les futurs professeurs stagiaires feront leur stage. En effet, à ce jour, l’ESPE n’existe pas encore à Mayotte et le centre universitaire de Dembéni n’offre actuellement aucune formation de niveau Master. La CGT éduc’action a donc demandé des précisions sur l’architecture de la future formation ainsi que sur les moyens déployés pour qu’elle soit de qualité. Le partenariat évoqué avec l’université de Saint-Denis et le déplacement régulier d’enseignants depuis la Réunion ne sera pas sans poser de nombreux problèmes pratiques. Il sera indispensable de recruter à Mayotte, en nombre suffisant, des formateurs expérimentés. La baisse d’attractivité prévue à partir de 2017 risque fort d’être un frein.

Enfin, le recrutement à un niveau bac+5 dès la session 2020 n’est pas réaliste et le calendrier devra être modifié.

 

Pour un plan massif et ambitieux d’intégration des IERM dans le corps des PE

 

Par ailleurs, le texte présenté prévoit un deuxième concours interne permettant aux IERM ayant un diplôme de niveau bac+2 d’intégrer le corps des PE. Pour la CGT éduc’action, c’est très insuffisant et il est urgent de prévoir un plan ambitieux d’intégration. A ce jour, une majorité de collègues n’ont pu bénéficier d’une réelle possibilité d’intégration et la prévision par le ministère d’une extinction du corps des IERM en 10 ans (optimiste au regard des moyens mis en œuvre) n’est pas acceptable pour la CGT éduc’action qui revendique une intégration rapide de l’ensemble des IERM dans le corps des PE.

 

Des conditions financières d’entrée dans la carrière inacceptables

 

Concernant la rémunération, les représentants CGT éduc’action, suivis par les autres organisations présentes, à l’exception de la CFDT, ont revendiqué avec force une amélioration du décret. En effet, celui-ci prévoit une rémunération des professeurs stagiaires à l’indice brut 305 soit le minimum légal. Cela n’est pas acceptable et les futurs collègues doivent entrer, à minima, dans la carrière à l’indice brut 429 (INM 379) soit le 1er échelon du corps des professeurs des écoles.

 

 Les textes seront prochainement étudiés au comité technique ministériel. En l’état et sans améliorations notables, la CGT éduc’action votera contre.

 


 

 

UPE2A : le service devant élèves, c’est 21 h, pas 24h !

 

Dans certains collèges de Mayotte, les enseignants du 1er degré qui exercent en UPE2A se voient imposer un service devant élèves de 24h. Cela n’est pas normal, le service devant élèves doit être de 21h !

 

 

Cette disposition réglementaire est valable pour les titulaires comme pour les contractuels.

 

En outre, dans les collèges classés REP+, les enseignants (titulaires et contractuels)  doivent bénéficier, comme les autres, de la pondération.

 

 

 

N’hésitez pas à contacter la CGT Éduc’action Mayotte pour des précisions ou une aide.

 

 

 

Pour faire respecter vos droits, adhérer à la CGT Éduc’action Mayotte !

 

 

 

cgt.mayotte@gmail.com / 0639 94 05 98 / www.cgteducactionmayotte.com


Télécharger
Le Petit Cahier de la CGT éduc'action : le mensuel d'information de la CGT pour le 1er degré
Le Petit Cahier n°45 Octobre 2017-Vcorr.
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Mouvement intra départemental 2017 : le serveur sera ouvert à partir du lundi 3 avril et jusqu'au 17 avril (minuit heure locale de Mayotte).

 

Contactez-nous si vous avez besoin de renseignements : cgt.mayotte@gmail.com ou 06 39 94 05 98

Télécharger
téléchargez la circulaire intra 2017
Note_Mouvement Intra départemental 2017.
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Mouvement complémentaire (ineat/exeat) rentrée 2017 : les demandes doivent remonter à la DPE1D pour le 7 avril au plus tard.

Vous télécharger ici la note de service et les imprimés de demande.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire (0639 94 05 98 et cgt.mayotte@gmail.com)

Télécharger
La note de service
Note-Mouvement complémentaire-Inéat-Exéa
Document Adobe Acrobat 892.7 KB
Télécharger
Le formulaire Inéat
Formulaire-Inéat - 2017 _ANNEXE 1.pdf
Document Adobe Acrobat 67.2 KB
Télécharger
Le formulaire exéat
Formulaire-Exéat - 2017 _ANNEXE 2.pdf
Document Adobe Acrobat 59.3 KB

Les enseignants (titulaires et non-titulaires) assurant un service en SEGPA, EREA, UPI et Classes Relais doivent percevoir une indemnité.

Télécharger
Indemnité « enfance inadaptée » : faites valoir vos droits !
Indemnité enfance inadaptée.pdf
Document Adobe Acrobat 342.6 KB

Télécharger
La CGT éduc’action Mayotte est intervenue auprès du Vice-rectorat pour les professeurs des écoles qui assurent un service en UPE2A
NBI 30 points pour les PE en UPE2A.pdf
Document Adobe Acrobat 355.2 KB

Permutations nationales 2017

Les vœux sont à saisir du 17 novembre au 6 décembre

 

Consultez la note de service ici : lien

 

N'hésitez pas à nous contacter : 0639 94 05 98

 

Mouvement intra 1er degré 2016

 

Le serveur ouvre du 30 mars au 13 avril 2016.

 

Contactez nous : 0639 94 05 98

 

 

Télécharger
Circulaire_Mvt_Intra signee VR.pdf
Document Adobe Acrobat 307.8 KB

IMPORTANT - La CGT éduc'action Mayotte répond à vos questions

 

Le flou dans lequel nous avons été plongé depuis quelques années fait qu'encore aujourd’hui, notre situation à Mayotte n'est pas claire pour de nombreux collègues sur différents points. La CGT éduc'action Mayotte met donc à votre disposition un tableau récapitulatif qui vous permettra d'y voir plus clair.

 

Nous précisons que ce tableau a été réalisé à partir des engagements du Vice Rectorat, il présente donc la situation en l'état.

 

Télécharger
tableau évolution statuts mayotte.pdf
Document Adobe Acrobat 362.3 KB