mutations


CAPN Wallis et Futuna rentrée 2018, où il est question de Mayotte....

 

Lors de cette commission paritaire nationale, les élus CGT éduc'action se sont adressés directement à la DGRH et au Ministre pour leur faire part de la situation de Mayotte.

 

Vous pouvez télécharger la déclaration liminaire et un récapitulatif du mouvement WF 2018.

 

Télécharger
2017 27 déclaration CAPN PLP Wallis.pdf
Document Adobe Acrobat 171.8 KB
Télécharger
Récapitulatif du mouvement 2018 PLP
Mouvement PLP WF 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 72.0 KB

Mouvement intra : la CGT éduc'action Mayotte ne lâche rien !

 

Les commissions paritaires des corps des enseignants du second degré se sont déroulées dernièrement. Fidèles à leurs principes, les élus paritaires CGT Éduc’action Mayotte ont défendu individuellement et collectivement les collègues.

            Lors de la FPML certifiés/agrégés du 13 juin 2017, l’intervention des représentants CGT Éduc’action Mayotte a permis de faire bouger les lignes sur le sujet des congés de formation professionnelle. Dans un premier temps, nous avons obtenu du vice-rectorat, non sans difficulté, qu’il communique un continent de congés accordés. Mais ce contingent était exprimé en nombre de collègues et non en nombre de mois (1 pour les PEPS, 5 pours les certifiés/agrégés et 1 pour les PLP), ce qui n’était pas satisfaisant. C’est pourquoi, en début de séance, les élus CGT Éduc’action ont demandé et obtenu un décompte en mois. Cette approche a permis l’attribution d’un congé supplémentaire. Au final, 6 collègues certifiés (pour un total de 54 mois) bénéficieront d’un congé de formation professionnelle lors de la prochaine année scolaire. Ce n’est pas pleinement satisfaisant car le contingent global est insuffisant de notre point de vue. De surcroît, un travail important reste à faire sur la détermination précise du contingent et le décompte des éventuels reliquats. C’est cependant une victoire au regard de ce que le vice-rectorat voulait accorder initialement.

            Sur ce sujet des congés de formation professionnelle, les élus CGT Éduc’action Mayotte sont de nouveau intervenus lors de la CAPL des PLP du 19 juin 2017. De nouveau, notre intervention a été payante et nous avons obtenu un deuxième congé alors que le vice-rectorat ne voulait en accorder qu’un seul. Au total, deux collègues PLP (pour un total de 14.5 mois) bénéficieront d’un congé de formation professionnelle. Nous avons également demandé une remise à plat complète du mode de calcul des contingents et un équilibre entre les différents corps cohérent. A Mayotte comme ailleurs, le congé de formation professionnelle est un droit ! Le mode de calcul des contingents par corps doit donc respecter les textes et être transparent. De la même manière, il est urgent de travailler à un barème équitable qui doit être respecté à l’avenir (cela n’a pas été le cas cette année ce que nous déplorons). Le nouveau SG du vice-rectorat nous a assuré que ce travail serait fait en début d’année scolaire. La CGT Éduc’action Mayotte ne tolérera pas que ce barème soit décidé unilatéralement par le vice-rectorat et desserve les intérêts des collègues !

            Concernant le mouvement intra, les élus CGT Éduc’action Mayotte ont travaillé à une amélioration des affectations des collègues, dans le respect du barème. Mais faut-il encore que tous les postes vacants soient dans le mouvement… Pour le corps des PLP, nous avions constaté que de nombreux postes manquaient à l’appel, ce qui avait pour conséquence de priver de nombreux collègues d’une affectation correspondant à leurs vœux. C’est la raison principale pour laquelle nous avions décidé, dans un cadre intersyndical unitaire, de ne pas siéger le 12 juin 2017. Cette option a, de nouveau, été payante. En effet, nous avons envoyé à la DPE2 une liste de postes de notre point de vue vacants (cachés, bloqués, oubliés, habilement transformés en BMP…) et exigé qu’ils soient mis au mouvement pour être attribués à des collègues participants au mouvement. Une grande majorité de ces postes ont été « débloqués » lors de la CAPL du 19 juin 2017 ce qui a permis à de nombreux collègues d’obtenir une affectation en rapport avec leurs vœux.

            Néanmoins, malgré nos efforts acharnés, de trop nombreux collègues restaient sans affectation ou bien affectés sur un poste ne correspondant pas à leurs vœux. C’est pourquoi s’est tenu un GT dit de « révision d’affectation » le 23 juin 2017. Les élus CGT éduc’action y ont travaillé à trouver des solutions pour les collègues concernés. Nous avons donc accompagné de nombreux collègues dans la démarche et proposé des modifications en séance dans leur intérêt. Ces modifications ont été acceptées, nous nous en félicitons.

La CGT éduc’action Mayotte a fait le choix d’un syndicalisme engagé et offensif, dans l’intérêt des collègues et de notre service public d’éducation, rejoignez-nous !

cgt.mayotte@gmail.com / 0639 94 05 98 / www.cgteducactionmayotte.com

Télécharger
Téléchargez notre déclaration liminaire à la CAPL du 19 juin 2017
déclararion capl PLP19 juin 17.pdf
Document Adobe Acrobat 157.1 KB
Télécharger
Le tract à afficher et diffuser
CFP mvt intra on lache rien.pdf
Document Adobe Acrobat 211.4 KB

La CAPL INTRA des PLP du 12 juin annulée et reportée au 19!

 

La CAPL congés de formation professionnelle et affectations intra des PLP prévue ce jour ne s'est pas tenue car, à notre initiative, les élus CGT éduc'action, SNETAA FO et SNUEP FSU ont pris la décision de ne pas siéger et le quorum n'a donc pas été atteint. L'unité syndicale à joué dans l'intérêt des collègues.
En effet, concernant les congés formation, le vice-rectorat refuse de donner le contingent auquel les collègues ont droit et ne veut pas respecter le barème (qu'il a pourtant établi lui même sans la moindre concertation). Le constat est valable pour l'ensemble des corps du second degré et nous travaillons à l'unité syndicale chez les certifiés/agrégés qui sont eux aussi lésés.
Concernant le mouvement intra, de nombreux postes vacants ne sont pas déclarés comme tels ce qui a pour conséquence de bloquer le mouvement dans de nombreuses disciplines. Nous sommes conscients que les collègues sont impatients de connaître leur affectation intra mais ne pouvons pas accepter que des collègues soient privés de leur choix pour des raisons politiques.
Plus globalement, nous dénonçons la désinvolture et le manque de bienveillance du vice-rectorat dans la gestion des agents. Cela doit changer !

 

Télécharger
Téléchargez la liste des postes PLP manquants qui doivent être débloqués
Postes PLP manquants 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 195.9 KB

LA FPML INTRA des certifiés/agrégés s'est déroulée le 13 juin, contactez-nous !

 

0639 94 05 98

 

cgt.mayotte@gmail.com


CAPL/FPML INTRA du 12 juin et 13 juin

 

Les CAPL/FPML d'affectation intra 2017 sont prévues lundi 12 et 13 juin. Les élus paritaires CGT éduc'action Mayotte, présents dans les corps des certifiés et des PLP se battront de nouveau pour que tous les postes vacants soient attribués à des titulaires en ayant fait la demande !

La CGT éduc'action Mayotte est, une fois de plus, la seule organisation syndicale à être monté au créneau pour dénoncer le système de "lissage" mis en place par le VR et qui a pour conséquence de sortir certains postes du mouvement intra.

Faites-nous confiance et renvoyez-nous le dossier syndical de suivi si vous ne l'avez pas encore fait.

Télécharger
Le dossier de suivi intra à nous retourner pour un suivi individualisé
dossier suivi synd cgt intra R2017 Mayot
Document Microsoft Word 82.5 KB
Télécharger
Le courrier de la CGT éduc'action au Ministre sur le mouvement intra de Mayotte
16-092_MEN-Mme la Ministre_Mouvement int
Document Adobe Acrobat 234.0 KB

Une question, un problème ?

N'hésitez pas à nous contacter !

0639 94 05 98 - cgt.mayotte@gmail.com


Vous avez obtenu Mayotte au mouvement inter-académique ?

 

N'attendez pas ! Contactez-nous pour le mouvement intra !

Les élus CGT éduc'action Mayotte siègent dans les commissions Certifiés et PLP.

 

Le serveur sera ouvert du 23 mars au 7 avril inclus.

 

cgt.mayotte@gmail.com - 06 39 94 05 98

 

Télécharger
La circulaire du mouvement intra 2017
circulaire mouvement intra académique 20
Document Adobe Acrobat 235.7 KB
Télécharger
Les codes établissements et communes
codes etablissements et communes.pdf
Document Adobe Acrobat 168.0 KB
Télécharger
Le dossier syndical de suivi à nous renvoyer
dossier suivi synd cgt intra R2017 Mayot
Document Microsoft Word 82.0 KB

Information importante pour les collègues qui participent au mouvement inter-académique 2017

 

Depuis hier, une organisation syndicale en perte de vitesse et peu scrupuleuse divulgue à certains collègues des résultats du mouvement inter-académique.
Attention, il s'agit d'informations tirées de documents de travail remis aux organisations syndicales avant les commissions qui ne débuteront que le 1er mars ! Ces "résultats" sont très largement erronés dans la mesure où ils ne tiennent pas compte à ce stade de certaines situations (demande de mutation ou d'annulation tardive, réintégrations traitées manuellement, erreurs diverses notamment sur les mutations simultanées...).
De plus, c'est pendant les commissions que le travail des élus nationaux prend tout son sens. Les élus CGT éduc'action interviendront ainsi sur de nombreux dossiers afin d'améliorer le projet et permettre aux collègues d'obtenir une mutation au plus proche de leurs vœux (et quel travail réel feront les élus des organisations qui ont divulgué ce qu'elles estiment être le résultat ?).
Aussi, il faut bien que chacun le comprenne, rien n'est stabilisé et fiable à ce stade (que le projet soit positif ou négatif).
Faites confiance aux élus paritaires de la CGT éduc'action qui continueront de résister aux sirènes de la communication instantanée et qui continueront de faire le choix d'un travail paritaire sérieux dans l'intérêt de tous les collègues.

 


Mouvement inter-académique 2017

 

Les élus paritaires certifiés et PLP CGT éduc'action organisent plusieurs réunions d'information :

 

Collège de Tsingoni : lundi 21 novembre à partir de 15h45 et jusqu’à 17h45 (salle de permanence).

                                                                             

LGT de Chirongui : jeudi 24 novembre à partir de 16h et jusqu’à 18h (salle de permanence).

 

LPO de Kahani : vendredi 25 novembre à partir de 16h et jusqu’à 18h (salle L03).

 

LPO de Kawéni : lundi 28 novembre à partir de 15h30 et jusqu’à 17h15 (salle 703).

 

LP de Dzoumogné : mardi 29 novembre à partir de 16h et jusqu’à 18h (salle 3).

 

LPO de Sada : mercredi 30 novembre à partir de 16h et jusqu’à 18h (salle audiovisuelle).

 

La note de service du 10 novembre 2016 concernant les mutations inter-académique est consultable ici : lien

 

Les vœux sont à saisir à partir du 17 novembre et jusqu'au 6 décembre.

 

Pour toute information : 06 39 94 05 98

 

Télécharger
Téléchargez votre dossier de suivi à remettre aux élus CGT éduc'action Mayotte
dossier de suivi mvt inter 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 77.3 KB

Compte-rendu de la CAPN PLP Wallis et Futuna du 28 septembre 2016

 

Toutes les candidatures venant de Mayotte ont été écartées par le ministère qui invoque l'article 2 du décret 96-1026: "La durée de l'affectation dans les territoires d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna est limitée à deux ans. Cette affectation peut être renouvelée une seule fois à l'issue de la première affectation. Une affectation dans l'un des territoires d'outre-mer énumérés au premier alinéa du présent article ne peut être sollicitée qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces territoires ou de Mayotte. Toutefois, cette période de deux ans peut être accomplie dans un territoire d'outre-mer distinct du territoire d'affectation ou à Mayotte, si le centre des intérêts moraux et matériels de l'agent se situe dans l'un de ces territoires ou dans cette collectivité."
Le décret concernant les conditions d'affectation à Mayotte ( décret 96-1027) a été abrogé, mais celui sur l'affectation sur la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, et Wallis et Futuna perdure comme il était avant et de fait il n'est toujours pas possible de muter de Mayotte vers les territoires du Pacifique (sauf CIMM). Les candidatures venant de Mayotte sont ainsi classées en "liste 2", c'est à dire comme non recevables.
Nous le constatons à nouveau, des combats sont encore à mener pour que certains décrets soient modifiés. Plus globalement, c'est encore et toujours le manque d'attractivité et le déficit de titulaires à Mayotte qui posent problème, bloquant ainsi "politiquement" les départs (comme c'est aussi trop souvent le cas également pour les collègues demandant un détachement pour enseigner à l'étranger).
La CGT éduc'action Mayotte est donc déterminée à se battre pour que le gouvernement annonce rapidement, et avant le mouvement national, des mesures concrètes permettant de restaurer l'attractivité de Mayotte.
Télécharger
Le récapitulatif de la CAPN PLP Wallis et Futuna 2016.
Recap wallis.docx
Document Microsoft Word 29.1 KB
Télécharger
La déclaration liminaire des élus CGT éduc'action lors de la CAPN PLP Wallis et Futuna du 28 septembre 2016.
2016 28 sept declaration.docx
Document Microsoft Word 46.3 KB

Télécharger
Téléchargez les dernières précisions pour les collègues arrivés en 2012 et 2013 de M. LACOUTURE, secrétaire général du Vice rectorat de Mayotte en provenance du cabinet de Madame la Ministre
Fiche_OS_Mayotte_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 348.9 KB