Le Rectorat affiche une hausse de +720 élèves pour Mayotte dans le second degré public, alors que le niveau national enregistre une baisse massive de -29 101 élèves.
Une dotation entrompe-l'œil
- Postes enseignants : Le projet prévoit la création de 84 ETP (Equivalent Temps Plein) pour la rentrée 2026. Pour la CGT Éduc'action, ce chiffre est dérisoire face à l'explosion démographique.
- Répartition des moyens : Sur ces 84 postes, 36 sont alloués à la DGH des collèges et 4 à celle des lycées
- Transformations de postes : Nous dénonçons le recours à la "transformation" d'emplois d'enseignants pour combler les manques dans d'autres corps (2 ETP pour le médico-social, 1 ETP pour les CPE) au lieu de créations nettes.
- Conséquences sur les mutations : Un point de vigilance : si Mayotte gagne des postes, le mouvement national (la "Réunion") en perd 64, ce qui va lourdement impacter les possibilités de mobilité des collègues.
Position et Vote de la CGT Éduc'action
- Abstention sur la répartition DGH : Nous avons choisi l'abstention.
- Motif : Bien que les moyens soient largement insuffisants pour atteindre notre objectif de 24 élèves par classe (contre 25 à 27 constatés actuellement), nous ne votons pas "contre" afin de ne pas bloquer les transformations de postes indispensables au secteur médico-social et à la vie scolaire.
Questions Diverses : L'Urgence Sociale et Administrative
En complément des débats sur les moyens, la CGT Éduc'action a porté les problématiques concrètes du terrain.
Gestion de la Paie
- Fiabilisation : Le Rectorat souligne une amélioration grâce au renfort de la DPC et à l'appui national .
- Alerte AED : Des retards de paiement persistent pour les AED gérés par le service mutualisateur. Le Rectorat s'est engagé à maintenir les effectifs de gestionnaires sur place pour sécuriser la paie, malgré la baisse du nombre d'agents à gérer (CDI transfert rectorat).
Situation des personnels étrangers
- Crève-cœur administratif : Nous avons dénoncé le non-renouvellement des titres de séjour qui brise des carrières.
- Engagement du Rectorat : Un travail est annoncé avec la Préfecture pour que le contrat de travail serve de base au titre de séjour (jusqu'en août) afin d'éviter que les collègues ne se retrouvent sans droit de travailler en cours d'année.
Conditions de travail et "Sanctuarisation"
- Hygiène : Nous exigeons un groupe de travail immédiat sur l'état catastrophique des sanitaires (validé par le rectorat).
- Sécurité : Suite aux incidents dans et aux abords des établissements, la CGT demande l'arrêt des interventions policières (fouilles) à l'intérieur des salles de classe. L'école doit rester un espace d'apprentissage protégé (voir déclaration liminaire ci-dessous)
- Revendications de pouvoir d'achat : Demande de +400 € nets pour tous et mise en place de l'indemnité de logement (IRPL) pour tous.
- Retraite : Mise en place de l’IRCANTEC toujours en attente.
L'avis de la CGT : Le plan "Collèges en progrès" (4postes) reste une étiquette vide si elle ne s'accompagne pas d'un plan d'urgence massif pour construire des établissements à taille humaine et recruter massivement dans toutes les catégories.