PSC (Protection Sociale Complémentaire) : Ce qui change au 1er mai 2026 – Alerte sur la tarification à Mayotte

9/12/2025

Tags associés :

Rubriques dans lesquelles apparait l'article :

Cette réforme, qui rendra l'adhésion à la mutuelle obligatoire pour tous les agents dès le 1er mai 2026, marque un tournant majeur dans notre protection sociale. Si le principe d'une participation de l'employeur à hauteur de 50 % est une avancée historique pour s'aligner sur le secteur privé, les modalités d'application spécifiques à Mayotte révélées lors de cette réunion nous alertent.

Pourquoi cette diffusion est importante ?

Vous trouverez ci-joint deux documents essentiels pour comprendre ce qui vous attend :

  1. Le Tract National CGT : Il détaille le fonctionnement global du dispositif et la victoire syndicale d'une tarification solidaire basée sur les revenus (20% forfaitaire + 30% solidaire) pour protéger les plus petits salaires.
  2. Notre Compte Rendu Spécifique Mayotte : Il révèle une réalité locale bien différente. Contrairement au national, la tarification à Mayotte sera forfaitaire et identique pour tous (75,50 €/mois), quel que soit le grade ou le revenu.

Le constat de la CGT Éduc'action est sans appel : ce tarif unique est une injustice sociale. Il avantage les hauts revenus mais pénalise lourdement les collègues les plus précaires (AESH, AED, contractuels, Catégorie C.…) qui paieront plus cher ici qu'en métropole pour la même couverture. Nous vous invitons à lire attentivement ces documents pour anticiper les démarches administratives (ouverture des droits en janvier) et comprendre les enjeux de cette réforme.

L'équipe CGT Educ'action Mayotte

Liens utiles

Compte-rendu de la réunion PSC (Protection Sociale Complémentaire)

12/9/2025

Télécharger

12/9/2025

Télécharger

20251112_Tract PSC

12/9/2025

Télécharger

Partager cet article

RETROUVEZ TOUTE
L'EDUC'ACTU

26/5/2026

Grève du 2 juin 2026 : Les AED en Lutte pour un Vrai Statut et des Moyens pour Mayotte !

Grève le 2 juin ! Pour un statut AED, un salaire digne et plus de postes (1er/2nd degré) à Mayotte.

En savoir plus >

30/4/2026

F3SCT du 30 avril 2026 : Des annonces face à l'urgence, la CGT Éduc’action maintient sa vigilance

Le 30 avril 2026 s'est tenue la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) de l'académie de Mayotte.

En savoir plus >

17/4/2026

Congrès 2026 : Unité, Solidarité et Offensive pour l’Éducation à Mayotte !

Les 16 et 17 avril 2026, la CGT Éduc’action Mayotte a tenu son Congrès triennal au LPO de Dembéni.

En savoir plus >