CHSCT 23 aout 2021

23/8/2021

Tags associés :

Commissions

Rubriques dans lesquelles apparait l'article :

Nous sommes réunis aujourd’hui pour notre premier CHSCT académique de l’année scolaire2021-2022. Et nous espérons ne pas revivre les mêmes crises vécues ces deux dernières années !
Malgré la situation sanitaire, les violences et les pressions, les personnels de l’ÉducationNationale sont fiers d’avoir tenus tout au long d’une année marquée par plusieurs crises sur ce territoire.

Concernant la CHSCT-A, nous n’oublions pas que 2020-2021 aura été une fois de plus dynamique et productive, marquée par la diversité des sujets abordés et par la place importante accordée au suivi de la crise sanitaire. Parmi les sujets, pour ne prendre qu’un exemple, nous avons pu travailler sur la prévention du risque suicidaire.

Dans un contexte professionnel dégradé, nous souhaitons aussi pour cette année que les situations problématiques dans certains établissements ne perdurent pas, et ne s’aggravent pas de façon inquiétante.

Pour la CGT Educ’action, l’Éducation nationale doit faire évoluer ses pratiques dans le traitement des conflits, en particulier lorsque l’échelon hiérarchique est impliqué.

Les situations signalées perdurent des mois, le plus souvent des années, avant d’aboutir à une résolution qui se limite généralement au déplacement, volontaire ou non, d’un des protagonistes du conflit.

Pour la CGT Educ’action, l’expérience démontre la nécessité de mettre en œuvre dès les premiers signaux d’alerte, et avant que les relations de travail ne soient trop abîmées, tous les leviers possibles pour une meilleure prévention et une meilleure remédiation.

Nous souhaitons la mise en place dans le cadre du CHSCT de l’académie, d’une cellule de suivi sur les mesures de prévention à engager suite à des conditions de travail dégradées par un conflit.

Encore une fois, la rentrée scolaire n’est pas une rentrée comme les autres tant la situation sanitaire reste préoccupante, de même que de la situation sociale avec des actes de violence qui ont continué pendant les vacances. Les mesures prises concernant les transports scolaires devraient permettre des améliorations en termes de sécurité et de déplacement pour les élèves, nous le souhaitons.

Face à une situation sanitaire inquiétante, avec le variant Delta fortement contagieux et circulant intensément chez les enfants et les adolescents, les propos de Chantal Manès-Bonnisseau Rectrice de la Réunion, "l’école n’est pas un lieu de contamination, mais de protection des élèves" nous font rêver, la réalité est tout autre.

La CGT Educ’action Mayotte craint malheureusement que les moyens humains et matériels ne seront pas au rendez-vous !

La semaine dernière, les établissements ont repris une activité et déjà nous avons pu constater des défaillances concernant l’hygiène et la sécurité. Nous avons peut-être eu une amélioration dans certaines écoles du 1er degré, mais dans le second les conditions d’entretien et d’accueil se dégradent. Pas étonnant, lorsque le nombre de personnel (administratif, technique...) n’évolue pas et en parallèle la densification continue.


Nous réaffirmons que, pour la CGT Educ’action Mayotte, la vaccination est un enjeu essentiel dans la lutte contre le virus mais il faut convaincre et non contraindre.

La CGT Educ’action réaffirme son opposition aux mesures discriminatoires qui accompagnent la mise en place du Pass Sanitaire.
Nous rappelons, à ce sujet, la voie est celle de la prévention et de la fourniture de moyens : gratuité des masques, gratuité des tests et des vaccins, déploiement de centres de vaccination au plus près des plus fragiles et des plus précaires, renforcement de la médecine du travail, accès aux médecins traitants, prises de contacts avec les personnes fragiles...


bref il faut une véritable politique de santé nationale mais aussi de solidarité internationale.Tant que la pandémie n’est pas vaincue à l’échelle mondiale, elle ne le sera nulle part.

Bruno DEZILE pour la CGT Educ’action

L'équipe CGT Educ'action Mayotte

Liens utiles

CHSCT 23/08/21

8/23/2021

Télécharger

8/23/2021

Télécharger

8/23/2021

Télécharger

Partager cet article

RETROUVEZ TOUTE
L'EDUC'ACTU

28/11/2021

Lutte contre la violence dans les établissements scolaires : le recteur évite le vrai débat et le ministère reste sourd !

Violence dans les établissements scolaires, la CGT Educ ’Action Mayotte exige des mesures !

En savoir plus >

9/11/2021

Mutations 2nd degré - 2021

Conseils, liens, dates et le PEF des mutations 2021

En savoir plus >

9/11/2021

Mutations inter-départementales des professeur·es des écoles - 2021

Conseils, circulaires et calendrier

En savoir plus >