Les formations dans le 1er degré

16/4/2022

Tags associés :

Militantisme et tracts

Rubriques dans lesquelles apparait l'article :

De nombreux collègues ont questionné la CGT éduc'action, en particulier dans le premier degré pour connaître leurs droits et obligations en matière de formation.

Il est donc très utile de faire le point:Le texte officiel concernant les obligations de service est clair :

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo8/MENH1303000C.htm?cid_bo=67025

" Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques. "

Il est également utile de rappeler aux collègues que la moitié de ces heures de formation continue (soit 9 heures) peuvent être utilisées pour suivre des réunions d'information syndicale (RIS ou HMIS) et nous vous invitons à contacter la CGT éduc'action pour organiser une réunion dans votre école ou établissement.

Concernant les formations sur les temps de vacances, c'est la traduction concrète du décret de2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000039061144/

Il est cependant stipulé : "La liste de ces actions de formation se déroulant pendant des périodes de vacance de classe est présentée annuellement pour avis en comité technique académique" et que ces formations font appel au volontariat des collègues... et qu'elles sont rémunérées, dans un maximum de 5 jours par an... "

Ce décret n°2019-935 publié en application de la loi Blanquer impose une nouvelle surcharge de travail aux personnels enseignants, déjà pressurisés. Cela vise avant tout à sous-entendre auprès du public que les personnels ne travailleraient pas assez et invisibilise une nouvelle fois un grand nombre de tâches réalisées par les enseignants lors des vacances scolaires et des weekends.

Certain.es collègues (en particulier contractuel.les nous ont rapporté qu'ils.elles se voient imposer 90 heures de formation en dehors de leur temps de classe. Alors oui!

Et mille fois oui! pour des formations, mais pas au détriment de la vie de famille!

Nous constatons de nombreux problèmes pour les collègues ayant charge de famille, aucun délai n’étant d’ailleurs prévu pour garantir aux personnels la possibilité d’organiser une garde. Ces formations qui dépassent les 18 heures annuelles doivent se faire sur le temps de classe. Tout se passe comme si le rectorat faisait payer aux collègues les remplaçants qui lui manquent.

La formation des enseignantes est un sujet trop important pour être traité avec des mesures démagogiques de ce genre. La CGT Educ’action revendique depuis de nombreuses années une baisse du temps de présence devant élèves afin de libérer réellement du temps de concertation et de formation (18h + 6h dans le 1er degré / 15h +3h dans le 2d degré).

L'équipe CGT Educ'action Mayotte

Liens utiles

Tract formation 1er degré 2022

4/16/2022

Télécharger

4/16/2022

Télécharger

4/16/2022

Télécharger

Partager cet article

RETROUVEZ TOUTE
L'EDUC'ACTU

26/5/2022

Appel intersyndical à la grève du 31/05/2022

LE 31 MAI, L’INTERSYNDICALE DE MAYOTTE DOIT PORTER HAUT ET FORT SES REVENDICATIONS

En savoir plus >

25/5/2022

Tracts et affiches 31/05/2022 - KAHANI

Affiches Agents et AESH avec leurs revendications pour le 31/05/2022

En savoir plus >

25/5/2022

Tracts et affiches 31/05/2022 - KAHANI

Les affiches pour les titulaires - les contractuel.le.s - Vie scolaire

En savoir plus >