14/5/2024
Le journal de Mayotte - Lundi 13 mai 2024
Au 8 mai 2024 on comptabilise 63 cas de choléra signalés à Mayotte depuis le premier cas détecté le 18 mars 2024. Parmi ces cas, 59 ont été confirmés par PCR et 4 sont des cas probables en attente de confirmation biologique. Parmi l’ensemble des cas, 49 sont des cas acquis localement et 14 ont été importés des Comores ou des pays du continent africain. Les premiers cas autochtones ont été signalés dans la commune de Koungou à partir du 22 avril, soit 5 semaines après le signalement du premier cas importé le 18 mars 2023. Entre le 22 avril et 8 mai, 48 cas ont été détectés dans cette commune. Depuis le début de l’épidémie à Mayotte, 7 cas graves ont nécessité des soins de réanimation Un premier décès, survenu chez un enfant de 3 ans, a été enregistré. Par ailleurs, un nouveau cas acquis localement sans transmission communautaire identifiée à ce jour a été détecté dans la commune de M’tsangamouji sans qu’aucun lien avec Koungou ne soit établi. Ce cas a eu recours à des eaux de surface (pour un ou plusieurs usages (cuisine, hygiène). Il s’agit du premier cas autochtone identifié en dehors de Koungou. Un cas probable acquis localement a été localisé dans la commune de Mamoudzou, les résultats de confirmation PCR sont en attente. D’autres cas importés sont localisés dans les communes de Mamoudzou, Dzaoudzi, Ouangani et Kani Kéli.
Prévention :
– Observer les règles d’hygiène et de propreté de base, notamment le lavage des mains après le passage aux toilettes et avant la préparation des repas
– Éviter l’usage et la consommation d’eau non contrôlée
– Ne pas consommer les aliments ayant été manipulés par les personnes malades
– En cas de voyage dans ces zones endémiques, le respect des mesures d’hygiène (hygiène alimentaire avec consommation d’aliments cuits et chaud, d’eau en bouteille capsulée, éviction des glaçons, et lavage des mains) reste la meilleure des préventions
Lien OMS : news-room/fact-sheets/detail/cholera?
Lien : Vidéo protection choléra
Nous vous rappelons que le premier interlocuteur en cas de suspicion est le 15, suivi d'un signalement sur l'adresse medecinct@ac-mayotte.fr et au numéro suivant 0269619531.
30/9/2024
Pour les salaires, les services publics, L’abrogation de la loi retraites, le 1er octobre en grève et en manifestation pour nos droits !
En savoir plus >7/9/2024
Continuons d'exiger l'abandon des mesures du "Choc des savoirs".
En savoir plus >