28/3/2025

Plus de 500 AED exercent dans notre département pour 409,5 ETP, des personnels sans lesquels les établissements ne pourraient fonctionner. Concernant Mayotte, il y a 125 élèves pour 1 AED (chiffre du rectorat). Mais dans la réalité, c’est 188 élèves pour 1 AED du fait de l’amplitude horaire des établissements (41h/par semaine).
Et pourtant, ils et elles sont parmi les moins rémunérés de la fonction publique. Ils et elles n’ont toujours pas de grilles de salaires (pour les AED cdisés ce qui permet de fixer l’ancienneté et la progression de salaire) ni de vade-mecum, ce qui existe dans d’autres académies. Nous ne pouvons accepter que les Assistant∙es d’Éducation qui assurent des missions essentielles pour le fonctionnement des établissements scolaires soient parmi les personnels les plus précaires et les moins reconnus au sein de l’Éducation nationale.
Nous appelons tous les AED et les AESH, et les autres personnels en soutien (couvert par le préavis), à se mobiliser à faire grève le 1er avril
La mobilisation des AEd et des AESH concerne l’ensemble des personnels car de meilleures conditions pour la vie scolaire et l’accompagnement des élèves en situation de handicap ont des effets directs sur le fonctionnement d’un l’établissement et le travail de tous les autres personnels.
Nous sommes donc toutes et tous concerné∙es !
24/12/2025
9/12/2025
La CGT Éduc'action a participé le mercredi 26 novembre à la réunion d'information organisée avec la MGEN concernant la mise en place de la Protection
En savoir plus >28/11/2025
Le gouvernement impose un budget de rationalisation des services publics, ignorant délibérément la gravité de la crise qui frappe notre académie.
En savoir plus >