4/9/2020

Le 26 aout, la ministre de la Fonction publique (FP) et JM Blanquer, annonçaient, en audience, respectivement à l’UFSE et à la CGT Éduc’action, que les personnels présentant des risques d’avoir une forme grave de covid-19 devraient soit télé-travailler, si cela était possible, soit reprendre leur poste avec des mesures appropriées(fourniture de masques chirurgicaux…). Si les personnels ne souhaitaient pas reprendre, ils devaient demander à leur médecin de leur prescrire un congé de maladie ordinaire (CMO).
La ministre de la Fonction publique avait alors annoncé la parution avant le 1er septembre d’une circulaire du Premier ministre sur le sujet.
La CGT s’est élevée contre cette décision puisqu’elle se traduisait par une perte de rémunération immédiate pour les agent·es concerné·es (journée de carence) et à terme, avec le passage à demi traitement au bout de 90 jours de CMO sur une année glissante.
La circulaire du Premier ministre, parue le 1er septembre (voir PJ) contredit, une fois de plus, les annonces des deux ministres.
En effet, la possibilité d’autorisation spéciale d'absence (ASA), sur la base d'un certificat d’isolement, demeure (voir analyse ci-après).
C'est une victoire pour les personnels qui fait suite aux protestations des organisations syndicales de la FP même si les pathologies concernées ont été réduites.
26/5/2026
Grève le 2 juin ! Pour un statut AED, un salaire digne et plus de postes (1er/2nd degré) à Mayotte.
En savoir plus >30/4/2026
Le 30 avril 2026 s'est tenue la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) de l'académie de Mayotte.
En savoir plus >17/4/2026
Les 16 et 17 avril 2026, la CGT Éduc’action Mayotte a tenu son Congrès triennal au LPO de Dembéni.
En savoir plus >