14/9/2021
.jpg)
Non, Monsieur le recteur, la situation de rentrée n'est pas satisfaisante !
Des milliers d'enfants ne trouvent toujours pas de places dans les écoles de Mayotte.
Le manque d'enseignants est évident, vous le reconnaissez vous-même d'une manière pudique dans la presse, et le nombre d'élèves augmente.
Les mal nommées "classes itinérantes" dans le premier degré ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois : elles ne permettent pas aux élèves concernés d'avoir une scolarité digne de ce nom. De plus, nous apprenons avec tristesse que des dizaines d'enfants vont être soumis à l'errance après la destruction de leur banga dans le quartier Carambolé de Koungou.
Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt : il n'y a pas de solution de relogement pour ces familles. De ce fait, les enfants sont encore privés de ce que la loi leur accorde pourtant : le droit de recevoir une éducation digne. Assez de démagogie !
Être violent envers les plus démunis ne résoudra pas les problèmes de Mayotte mais ne fera qu'aggraver la situation.
Mayotte cumule les situations de crise : de la sécurité, du logement, de l'accès aux soins, à l'éducation, à l'eau potable, à l'électricité.
Ces situations de crise ont une origine commune : l'abandon des services publics.
Ce territoire a besoin d'un plan global et puissant pour tous les services publics : des forces de police, de la santé, du planning familial, de la sécurité, du logement.
Pour l'Éducation, voici deux points que la CGT revendique et qui doivent être la partie la plus visible d'un plan massif :
Signez la pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/petition/social/classez-etablissements-scolaires-mayotterep/132991#mo-petition-body
La meilleure mesure d'attractivité pour les enseignants sera l'amélioration des conditions de travail pour les adultes et d'apprentissage pour les élèves.
12/1/2026
En cette période de vœux, et alors que le budget Educ 2026 n'est toujours pas bouclé, nos revendications, elles, ne bougent pas !
En savoir plus >24/12/2025
9/12/2025
La CGT Éduc'action a participé le mercredi 26 novembre à la réunion d'information organisée avec la MGEN concernant la mise en place de la Protection
En savoir plus >