14/9/2021
Non, Monsieur le recteur, la situation de rentrée n'est pas satisfaisante !
Des milliers d'enfants ne trouvent toujours pas de places dans les écoles de Mayotte.
Le manque d'enseignants est évident, vous le reconnaissez vous-même d'une manière pudique dans la presse, et le nombre d'élèves augmente.
Les mal nommées "classes itinérantes" dans le premier degré ne sont qu'un pansement sur une jambe de bois : elles ne permettent pas aux élèves concernés d'avoir une scolarité digne de ce nom. De plus, nous apprenons avec tristesse que des dizaines d'enfants vont être soumis à l'errance après la destruction de leur banga dans le quartier Carambolé de Koungou.
Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt : il n'y a pas de solution de relogement pour ces familles. De ce fait, les enfants sont encore privés de ce que la loi leur accorde pourtant : le droit de recevoir une éducation digne. Assez de démagogie !
Être violent envers les plus démunis ne résoudra pas les problèmes de Mayotte mais ne fera qu'aggraver la situation.
Mayotte cumule les situations de crise : de la sécurité, du logement, de l'accès aux soins, à l'éducation, à l'eau potable, à l'électricité.
Ces situations de crise ont une origine commune : l'abandon des services publics.
Ce territoire a besoin d'un plan global et puissant pour tous les services publics : des forces de police, de la santé, du planning familial, de la sécurité, du logement.
Pour l'Éducation, voici deux points que la CGT revendique et qui doivent être la partie la plus visible d'un plan massif :
Signez la pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/petition/social/classez-etablissements-scolaires-mayotterep/132991#mo-petition-body
La meilleure mesure d'attractivité pour les enseignants sera l'amélioration des conditions de travail pour les adultes et d'apprentissage pour les élèves.
5/10/2025
Environ 250 enseignants se sont rassemblés devant le rectorat pour manifester leur colère, scandant « Pas de paie, pas de travail ».
En savoir plus >27/9/2025
Nous exigeons le respect de notre travail et de notre droit à une paie intégrale et ponctuelle.
En savoir plus >1/9/2025
Situation critique dans les écoles de Mayotte : focus sur Bambo Ouest et Hamouro, conditions précaires à Combani et Mroalé...
En savoir plus >