18/8/2025
La CGT a mis en évidence des problématiques spécifiques à chaque catégorie de personnel, soulignant un besoin d'équité et de meilleures conditions de vie et de travail:
· Pour les personnels contractuels :
o Mise en place rapide de l'IRCANTEC avec une bonification pour les années perdues, afin de garantir les droits à la retraite.
o Mise en œuvre de la subrogation pour que l'administration maintienne la rémunération en cas d'arrêt maladie ou de maternité.
o Fourniture d'une aide à l'installation pour les CPE (Conseillers Principaux d'Éducation).
o Renouvellement automatique des titres de séjour pour les collègues étrangers.
o Mise en place d'un plan de titularisation ambitieux pour toutes les catégories de personnel.
· Pour les AED et APS (Assistants d'Éducation et de Prévention et de Sécurité) :
o Création de 200 nouveaux postes pour répondre aux besoins de l'amplitude horaire et de la croissance des effectifs.
o Changement d'indice salarial après trois ans d'exercice pour reconnaître l'expérience.
o Généralisation des contrats à temps complet (32 heures par semaine réparties sur 37 semaines) pour des conditions de travail stables.
· Pour les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) :
o Recrutement suffisant pour couvrir l'ensemble des besoins du territoire.
o Mise en place de contrats à temps plein(24 heures d'accompagnement élève) pour sécuriser leurs parcours professionnels et garantir un suivi continu pour les élèves.
· Pour les enseignants titulaires :
o Aménagement de conditions de mutation attractives et transparentes pour les fidéliser sur le territoire. Le syndicat propose un barème de 800 points pour le premier degré et 1000 points pour le second degré après 5 ans d'exercice pour tous.
Revendications transversales
Enfin, la CGT a rappelé des demandes qui concernent l'ensemble des personnels :
· Mise en place d'une indexation progressive de la rémunération en fonction des années de service à Mayotte.
· Attribution de l'Indemnité de Remboursement Partiel des Loyers (IRPL) à tous, pour une plus grande équité de traitement.
· Amélioration des conditions de vie générales : accès à un logement décent, dispositifs de formation continue adaptés, renforcement des équipes de santé scolaire et de soutien psychologique.
Madame Borne a affirmé que 90% des élèves pourront reprendre un rythme de 24 heures de cours par semaine et a promis un soutien durable du gouvernement pour le suivi des chantiers. Elle a aussi mentionné l'affectation sur 3 ans pour attirer les fonctionnaires et l'ouverture dans deux ans de l'IRCANTEC pour les contractuels.
En réponse aux syndicats, elle a confirmé que 8300 agents (70% des personnels) avaient déjà reçu la prime Chido et que les 150 dossiers restants étaient en cours de traitement. Elle a assuré que des préfabriqués avaient été installés là où les travaux étaient encore en cours dans le second degré. Elle a également promis :
Enfin, elle a assuré qu'elle allait revoir le niveau des concours exceptionnels pour les adapter au niveau des candidats (Master 1 ou 2)
Pour la CGT Éduc’action ,il est urgent que des mesures concrètes soient prises pour garantir la sécurité, la santé, la stabilité et la reconnaissance des personnels, en tenant compte de la spécificité insulaire et des défis sociaux de Mayotte.
8/18/2025
Télécharger8/18/2025
Télécharger8/18/2025
Télécharger12/7/2025
Nous souhaitons la bienvenue à toutes et à tous les nouveaux arrivants, contractuels et titulaires, au sein de notre académie pour la rentrée 2025.
En savoir plus >5/7/2025
Même si ce n'est pas jour de quille pour tout le monde, la CGT Éduc'action Mayotte vous souhaite de très bonnes vacances.
En savoir plus >1/7/2025
Déclaration liminaire GT Mayotte du 26.06.2025/Déclaration de la CGT Educ’action Mayotte au CSA du 7 juillet 2025
En savoir plus >